Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:visualisation

Il y a fondamentalement deux type de Visu.

1) La Visu EIB/KNX

2) La Visu via serveur

La Visu EIB/KNX est un device KNX comme un autre, en ce sens qu'il faut se procurer l'application ad-hoc, l'installer et la configurer via ETS. Une Visu EIB/KNX requiert en général une tension auxilliaire (24VDC, 220VAC, parfois au choix 24/220) ce qui implique d'avoir installé un câble d'alimentation auxilliare en plus du câble bus, lors des travaux d'infrastructure.

Avantage.

Parfaitement intégré dans le système KNX.
Programmation de base relativement simple via ETS. Parfois, ces Visu installent un plug-in (module software supplémentaire) afin d'enrichir et d'étendre les possibilités de l'appareil.

Inconvénient.

Limité dans son utilisation à la gestion KNX du bâtiment.
Pas d'interface vers l'Internet (sauf Visu haut de gamme tout à fait récentes) et donc pas moyen d'y afficher les prévisions météo ou les cours de bourse.
Offre relativement limitée et prix élevés.

La Visu via serveur est un device informatique tout à fait classique, et donc tombe en dehors du cadre de ce Wiki/KNX, mais …

La Visu, en tant que tel est en général basé sur un interface web (et/ou parfois sur un “client” spécifique) et donc requiert un support matériel informatique classique, i.e. PC Windows XP avec IE (pas une bonne idée), un Mac, Linux avec FF ou mieux encore un micro PC diskless (flash), fanless, consommation extrèmement faible et écran TouchScreen équipé d'une mini-version Linux et FF.

Puisqu'on parle de matériel informatique, les règles et contingences informatiques s'appliquent. Cà implique un réseau local avec éventuellement DHCP, DNS, NAT, FW, RTR. L'aspect FW et RTR est indispensable si on veut afficher des données venant de l'Internet.

Avantage.

Cette Visu est basée sur du matériel informatique standard.
Système configurable à l'infini.
L'offre est plétorique tant au niveau matériel que logiciel.
Les prix relativement bas.

Inconvénient.

Dû à leur souplesse et leur grande gamme d'applications, ces systèmes ne sont pas “ready to use” et requièrent un effort de la part de l'utilisateur.

Le serveur de la Visu Il existe un grand nombre de serveurs de Visu, avec des fonctionalités et de prix très variées.
Certains sont de type “logiciel” (certains du monde OpenSource OpenSource sont gratuits, d'autres payants) à installer sur une platforme matérielle ad-hoc, c'est le cas de LinKnx/KnxWeb qui s'installe sur une platforme Linux et s'appuie sur eibd pour l'interface bus.
D'autres sont de type “appliance” çàd un bundle Hardware, Software, license, c'est le cas du HomeServer de Gira

A mettre en forme

logiciels/visualisation.txt · Dernière modification: 03-01-2014 14:35 (modification externe)