Outils pour utilisateurs

Outils du site


applications:fenetre_toit

Motorisation de fenêtre de toit (Velux)

Velux et EIB

Velux et EIB? Les fenetres velux peuvent etre equipées d'un volet electrique et d'un moteur d'ouverture. J'explique dans cet article l'intégration des deux fonctions dans un réseau EIB.

Quand on parle de fenetres Velux, on entend par le plus souvent la fenetre GGL. Il s'agit d'une fenetre pivotante, avec axe au milieu. Ce type de fenetre peut facilement etre equipé d'un moteur d'ouverture, qui se place à l'intérieur du cadre, et n'est pas visible lorsque la fenetre est fermée.

Les fenetres de la serie GHL sont doublement pivotante, d'une part avec l'axe centrale, d'autre part avec un axe en haut. Pendant très longtemps, ces fenetres ne pouvaient pas etre equipées d'un moteur, car le mecanisme d'ouverture implique l'actionnement d'une poigné un bas de la fenetre. Depuis quelque temps, Velux propose egalement un moteur pour ces fenetres, qui est plus cher à cause du mecanisme plus sophistiqué, et qui est visible depuis l'intérieur. Je n'ai pas d'experience avec ce moteur.

La fenetre Integra

Pour faciliter l'installation des fenetres motorisées, Velux offre depuis plusieurs années la fenetre Integra. C'est une fenetre equipé d'un moteur d'ouverture, d'une alimentation, d'un detecteur de pluie et d'une telecommande, le tout déjà branché. Le poseur de fenetres n'a qu'à brancher le fil 230V, et le tour est joué. C'est une excellente idée pour 99% des installations…sauf si vous utilisez le bus domotique EIB.

La première série des fenetres Integra venait avec un système de commande infrarouge. Avec ces fenetres, il était encore possible d'accéder au moteur, pour une connexion avec un acteur EIB. Bien evidemment, si vous modifiez ainsi le moteur, vous perdez le detecteur de pluie, la telecommande et l'alimentation. Mais au moins, on sauve le moteur!

Depuis 2006, Velux s'est associé à io-homecontrol, et installe des moteurs avec telecommande RF (radio-fréquence) intégrée. Je n'ai pas réussi à convertir ces moteurs pour un branchement directe à mon acteur EIB.

Velux a annoncé un convertisseur, qui se branche sur un acteur EIB et emettrai les signaux RF pour piloter un moteur io-homecontrol. Je ne commenterai pas cette solution.

Le moteur WMG520

Une solution plus simple existe: Le moteur WMG520 est toujours disponible comme pièce d'échange pour les anciennes installations. Il vaut autour de 120 Euros, vient avec un cable 2-fils et un guide d'installation, et s'installe facilement. Il se branche sur une alimentation 24V, dont la polarité determine s'il ouvre ou ferme la fenetre. La detection de fin de course est intégrée dans le moteur. La photo montre ce moteur, en train d'etre ouvert avec un tournevis torx. La 2e photo montre le moteur ouvert (pour une opération de maintenance, normalement vous n'avez jamais besoin de l'ouvrir.). La construction est d'une très bonne qualité.

:applications:vm1.jpg :applications:vm2.jpg

Sytème de pilotage EIB

L'intégration dans un réseau EIB necessite d'une part une alimentation 24V, et d'autre part un acteur, qui sait appliquer la bonne polarité selon le sens d'ouverture. On ne peut pas utiliser les acteurs 230V, qui utilisent 3 fils au lieu de deux. Je ne rentre pas dans ces détails ici.

La photo (pas très réussie) montre mon armoire d'installation, avec en bas l'alimentation 24V 4A, et un acteur pour 4 moteurs 24V de la marque ABB. En haut, vous voyez un deuxième acteur de la marque Merten, egalement pour 4 moteurs 24V. Le tout est monté sur des rails DIN. Velux proposait egalement un acteur pour 3 moteurs par sa filiale Windowmaster. Les alimentations Windowmaster, par contre, ne permettaient pas un montage sur rail DIN. Je ne sais pas si ces produits sont encore disponibles, en tout cas je ne les trouve plus dans la documentation Velux.

:applications:vm3.jpg

Pour dimensionner son alimentation, il est necessaire de connaitre les puissances des moteurs. Le moteur WMG520 consomme 1.6A, et le volet 1.3A. Les stores à lamelles, également disponible chez Velux en version motorisée, consomment 1.0A.

J'ai 3 fenetres GHL equipées d'un moteur et d'un volet, et une fenetre GHL équipée d'un volet seulement - 7 moteurs donc, avec une consommation totale de 10A. Comme il est peu probable d'actionner tous les moteurs en meme temps, je me suis contenté d'une alimentation de 4A. Elle est protégée par un fusible de 5A, et permet ainsi la fermeture de trois fenetres en meme temps (4.8A). Ce n'est pas conseillé, bien sur, et je pense que j'aurais du acheter une alim capable de fournir 5A.

Le moteur est-il visible? Le moteur WMG520 pour les fenetres GGL n'est pas visible lorsque la fenetre est fermée. Il ouvre la fenetre grace à une chaine enroulée dans le boitier du moteur, qui bien evidemment est visible quand la fenetre est ouverte. Ceci suppose bien sur que le cable ne soit pas posé en apparent à l'intérieur de la pièce. Chez moi j'ai pu tout encastrer.

:applications:vm4.jpg :applications:vm5.jpg :applications:vm6.jpg

Notices d'installation

Du câble d'alimentation du moteur (idem pour les volets) :

wll120.pdf

Du moteur :

wmg520.pdf

applications/fenetre_toit.txt · Dernière modification: 03-01-2014 14:35 (modification externe)